La Chose du Futur

Un jeu spéculatif, adapté de The Thing From The Future, du Situation Lab pour conjuguer le présent aux futurs possibles, en solo ou en équipe

Le jeu

Le but de la Chose du Futur est d’inventer collectivement les descriptions les plus divertissantes et les plus stimulantes d’objets hypothétiques en provenance de futurs possibles.

Une partie se joue en autant de tours de jeu que souhaité en fonction du temps dont vous disposez. À chaque tour de jeu, les joueureuses réparti.es en équipes de 3 à 5 personnes, génèrent ou composent à l’aide de cartes qui leur sont distribuées leur ordre de mission. Il indique une destination dans le futur — une date et un monde à explorer — ainsi qu’une chose à y trouver.

Au sein de chaque équipe, les joueureuses doivent ensuite chacun.e imaginer et décrire une Chose du Futur qui remplit les conditions énoncées dans l’ordre de mission. Les propositions des membres de chaque équipe sont ensuite lues à haute voix et l’équipe débat pour choisir la Chose du Futur qu’elle trouve la plus intéressante, provocante ou amusante. Chaque équipe est alors libre de faire évoluer la Chose du Futur choisie avant de la présenter aux autres équipes.

Nombre de joueureuses : libre, en solo ou par équipes de 3 à 5 joueureuses

Durée : 20 à 30 minutes par tour de jeu, nombre de tours de jeu libre

Matériel : cartes ou générateur d’ordre de mission, papier libre ou fiche descriptive, feutres

Ressources

Les usages

La Chose du Futur permet de rendre tangible l’existence d’une multitude de futurs possibles et se prête à quantité d’usages, seule ou conjuguée à d’autres outils de design spéculatif. On peut, en famille, entre amis, avec des collègues, en faire un jeu de société et compter les points, on peut l’utiliser comme entraînement créatif, en solo ou en collectif, voire comme brise-glace avant une activité de prospective. On peut enfin, et c’est l’usage que Futurons ! développe, l’utiliser comme ouverture d’ateliers de design spéculatif.

Pour qui : pour tou.te.s, à partir de 10 ans

pour quoi : briser la glace, étirer son imagination, amorcer un exercice de design spéculatif

Les variantes

La Chose du Futur peut très facilement être adaptée pour traiter d’un thème spécifique. Futurons ! a ainsi imaginé dans le cadre d’ateliers sur le futur du travail, Le Métier du Futur et dans le cadre d’ateliers sur l’économie circulaire, La Machine à Voyager dans les Futurs Circulaires. Enfin, nous avons également créé une version simplifiée, plus adaptée à un public jeune et plus évocatrice.