Le Bazar des Futurs
Un jeu spéculatif, adapté du Futures Bazaar, du Situation Lab pour matérialiser des futurs alternatifs
Le jeu
Le Bazar des Futurs est une exploration ludique et coopérative de futurs alternatifs pour activer et nourrir notre imagination collective. Il a pour but de donner forme à des futurs possibles. Les futurs imaginés collectivement se matérialisent par des collections d’objets, qui sont « exposées » lors du Bazar qui vient conclure la partie.
Une partie se joue par équipes de 3 à 5 personnes, en 3 heures et comporte 7 étapes.
Chacune des étapes est détaillée dans un Workbook et correspond à un ou plusieurs canevas, à disposition des équipes.
Après un échauffement d’une vingtaine de minutes, une partie consiste à explorer un monde futur, décrit par un qualificatif, puis à imaginer et fabriquer des artefacts à partir d’objets de récupération, pour lui donner corps. Il s’agit alors d’imaginer un « stand » où ce futur, les artefacts qui en sont extraits, seront partagés.
Nombre de joueureuses : À partir de 6 joueureuses, par équipes de 3 à 5 joueureuses
Durée : 3 heures
Matériel : Workbook, canevas prêts à l’emploi ou papier libre, feutres, objets de récupération, matériel de prototypage
Ressources
Le Kit Bazar des Futurs (BYNCSA)
Les usages
Le Bazar des Futurs permet de rendre tangible de façon collaborative une multitude de futurs possibles ET de les matérialiser pour faciliter la réflexion autour des souhaitables. Tous publics, ludique et accessible, il se prête à quantité d’usages, seul ou conjugué à d’autres outils de design spéculatif ou de prospective.
On peut en faire un jeu de société, on peut aussi l’utiliser comme échauffement créatif, par exemple avant un exercice de prospective. On peut enfin, et c’est l’usage que Futurons ! développe, l’utiliser pour produire des expériences immersives mettant en débat les possibles et souhaitable
Pour qui : pour tou.te.s, à partir de 10 ans
pour quoi : étirer son imagination, ouvrir le champ des possibles, faciliter l’appréhension de futurs alternatifs par leur matérialisation, fournir matière à débat, amorcer un exercice de design spéculatif
Les variantes
Adapté du Futures Bazaar, du Situation Lab, le Bazar des Futurs, a initialement été proposé avec l’Institut des Futurs souhaitables dans le cadre d’Epop&. Il peut très facilement être adapté pour traiter d’un thème spécifique ou s’inscrire dans une réflexion prospective plus large, avec tous types de public.
Futurons ! a ainsi imaginé avec la Maison de la Conversation, Fragments de Futurs, une exposition < > débat, co-créée, qui immerge le public dans 5 mondes futurs possibles comme support au débat et à délibération.
Pensé pour un très large public, le Bazar des Futurs est un format ludique, accessible et adaptable, pour activer l’imagination collective et faciliter la projection dans des futurs alternatifs. Une expérience pour reconquérir du pouvoir d’agir sur l’avenir.
Parlons en ! Dites hello à futurons.org !