Les bactéries existent sur terre depuis infiniment plus longtemps que les humain.es et pendant des millénaires nous avons co-existé et co-évolué avec elles. Et si les progrès de la médecine et de l’hygiène ont permis de minimiser les effets néfastes pour nos organismes de certaines bactéries, notre obsession de l’asepsie nous prive également de leurs bienfaits.
Certaines bactéries peuvent entraîner des maladies mais toutes ne sont pas nocives. Au contraire, quantité d’entre elles présentent des bénéfices pour notre santé. Produits de nettoyage à l’efficacité antibactérienne garantie, animaux élevés à grand renfort d’antibiotiques, antibiotiques prescrits parfois à tort. Autant de comportements qui peuvent entraîner au fil des générations le déclin des bactéries autologues dans le corps humain et augmenter le taux de personnes souffrant d’allergies ou de maladies auto-immunes.
Et si après avoir fait la chasse aux bactéries nous apprenions à vivre avec, c’est la promesse de Bacteria Make Living, une société de biotechnologie qui propose un service complet pour rétablir l’harmonie entre humain.es et bactéries de manière sûre