Bien que légal au niveau fédéral, l’avortement n’est plus un droit constitutionnel aux États-Unis depuis la décision de la Cour Suprême de juin 2022 de revenir sur son arrêt de 1973 Roe vs. Wade qui déclarait anti-constitutionnelles les lois des États limitant l’accès à l’avortement. Depuis de nombreux États l’ont d’ores et déjà mis hors la loi, rendant son accès plus difficile encore pour de nombreuses femmes qui doivent clandestinement voyager hors de leur État pour obtenir les soins dont elles ont besoin et sont souvent harcelées une fois arrivées dans une clinique pouvant les accueillir. Les coûts élevés, la surveillance dont sont l’objet les femmes dans les États ne reconnaissant plus le droit à l’avortement et l’intimidation constituent une barrière d’entrée plus élevée pour les femmes financièrement vulnérables.
Compassionate Spaces imagine un système d’abris mobiles, discrets, agiles et réactifs, dissimulés à l’intérieur de camions de livraison de boissons, omniprésents sur les routes et dans les villes. Espace vivant, reconfigurable et accueillant il anticipe et réagit aux besoins du corps qu’il abrite, réconfortant sa passagère tout en offrant une protection grâce à un passage sûr et secret.
Compassionate Spaces vise à protéger une décision hautement personnelle du bruit politique extérieur, tout en créant des opportunités de confort grâce à une connexion interpersonnelle.