Pollinator Pathmaker est une œuvre d’art pour les pollinisateurs, plantée et entretenue par les humains. Nous voulons transformer notre façon de voir les jardins et pour qui nous les fabriquons. Cette œuvre d’art interspécifique unique en son genre a été initialement commandée par l’Eden Project, Cornwall, Royaume-Uni.
Les abeilles, papillons, mites, guêpes, coléoptères et autres pollinisateurs sont essentiels à la reproduction des plantes et à l’épanouissement de nos écosystèmes. Mais la perte d’habitat causée par l’homme, les pesticides, les espèces envahissantes et le changement climatique déclenchent un déclin terrifiant de leurs populations dans le monde entier.
En collaboration avec les horticulteurs d’Eden, des experts en pollinisation et un spécialiste de l’intelligence artificielle, Alexandra Daisy Ginsberg a conçu un outil algorithmique unique qui élabore les plans de plantation les plus empathiques pour les pollinisateurs. L’algorithme choisit et en organise la plantation à partir d’une palette de plantes localement appropriées. Chaque jardin qu’il génère est différent, mais chacun est calculé pour supporter le maximum d’espèces de pollinisateurs possible.