La Banlieue du TURFU est un songe astronomique en germe à l’intérieur de chacun de nous.
Durant mon enfance, je me suis enquis d’une vérité existentielle, mais je ne l’ai pas trouvée, parce que je ne connaissais pas la méthode pour accéder à la vérité magique, méthode et acte de foi que j’ai désormais éprouvés. Enfant, je ne cherchais pas la vérité dans les textes religieux mais dans les dessins animés. Le premier métier à m’avoir fait triper était celui de paléontologue, j’adorais la série Denver, le dernier le dinosaure, intrigué que j’étais par la disparition de ces géants du Jurassique.
À l’origine, la Banlieue du TURFU était une couche d’ozone: un espace, mental avant tout, qui me donnait accès à la contemplation d’un ciel rosé, tout en protégeant mon regard des rayons cosmiques. Je voulais explorer de nouvelles dimensions de l’existence, quitte à perdre la foi, ma couleur de peau, mon identité et mes origines, la fin, le commencement, le quartier lui-même…
L’humanité rêva de liberté avant de la conquérir. Elle rêva de la Lune avant de rebondir sur son sol. Avec mon premier livre DU CHAOS NAÎT LA CRÉATION, je lance un appel à un rêve collectif, celui de raviver la flamme poétique étouffée par les récits défaitistes et autres préjugés sur la vie en banlieue.
Makan Fofana
La vidéo propose trois récits qui se déroulent dans la Banlieue du Turfu et qui ont été inspirés par des discussions et des questions qui ont émergé au cours de plusieurs ateliers de co-création.