The Body Garden
Design

The body garden

 (2022)

Comment le corps humain peut-il devenir une source pour alimenter un système autonome et comment cette nouvelle perspective repositionnera-t-elle l’humanité au sein de l’écosystème existant sur terre ?

The Body Garden spécule sur les moyens pour l’humanité de vivre en autonomie sur des planètes à l’environnement hostile, en l’occurrence Mars. Où, faute de meilleures alternatives, les déchets organiques créés par le corps humain deviennent de plus en plus précieux. Ce qui était autrefois considéré comme un déchet se transforme initialement en une ressource vitale pour créer un (éco-)système autonome sur la planète rouge.

Cette approche centrée sur l’homme, basée sur Mars, met en lumière et amplifie la position égocentrique que les humains ont au sein de l’écosystème terrestre. The Body Garden illustre tout à la fois le potentiel non exploité et la position hégémonique qu’occupe le corps humain au sein de son écosystème terrestre multi-espèces. La rareté des ressources sur Mars vient mettre en lumière notre relation unilatérale avec les autres formes de vie sur terre. Elle pointe notre dépendance aux autres espèces alors que nous nous positionnons comme la forme de vie dominante.

Évoquant l’esthétique des fermes verticales, l’installation met en lumière 3 matières corporelles spécifiques : cheveux, peau & sueur. Divisé en trois étages, chaque artefact met en évidence à la fois les outils nécessaires pour récolter un matériau spécifique, le matériau corporel lui-même, et son utilisation potentielle dans un écosystème autosuffisant. Cette dernière étape mettant respectivement en avant les finalités agricoles, la création d’air pur respirable, et la production d’eau potable.

The Body Garden peut être vu à la fois comme un miroir pour interroger notre rôle sur Terre, et comme un tremplin pour nous repositionner dans un contexte interplanétaire.

Des fils à tirer

Pour rebondir, approfondir. Laissez-vous surprendre. 

Symbiotic

Inxect Island

Designing for the Sixth Extinction

Carrykin

Vorby

Afterlife

Shenu Hydrolemic System

La Réserve de l’Info Locale

99¢ Futures

0
Participez à la conversation. Partagez votre ressenti.x