Une vision spéculative d’une Suisse qui a opté pour le droit à l’autodétermination informationnelle. Quatre scénarios racontés à travers des objets et des récits du point de vue des habitant.es de ce monde, qui illustrent le potentiel socioculturel et les conséquences du Big Data dans le contexte de la médecine, de la propriété et de la littérature.
Le monde est… compliqué et une vérité y vaut l’autre. Votre rythme cardiaque, l’hydratation de votre peau, la mélodie de votre voix. Le thé que vous buvez, la force du vent, le nombre de personnes dans la pièce, le rythme de vos pas, les émotions dans vos conversations, la longueur des rides de votre visage, les lignes électriques passant devant votre maison, les bruits de fond permanents, votre génome et celui de vos amis.
Quelles données vont ensemble? Quelles données sont corrélées ? Vous êtes à la tête du laboratoire de votre propre vie, vous décidez qui relie vos données avec quoi – vous êtes ce que vous mesurez. Pendant les vingt prochaines années, vous resterez plus ou moins en bonne santé. Laquelle des trois maladies que vos données prédisent vous rattrapera à la fin ? La question est toujours ouverte. Vous travaillez quotidiennement sur votre santé, mais si cela est d’une aide quelconque, vous ne le saurez que si cela n’a été d’aucune aide. Life is good for now. La vie est belle pour le moment.