La diffusion rapide de l’apprentissage automatique et du cloud computing ont vu exploser le nombre d’expériences et expérimentations pour construire des machines qui capable de mesurer, évaluer, comprendre et prédire le monde qui nous entoure.
Avec des données en quantité suffisante, nous pouvons entraîner un outil ou une « machine » à reconnaître ou quantifier à peu près tout ce que nous voulons. La « beauté », la « hot-dogitude », ou plus problématiques la « propension à la criminalité » ou l’« orientation sexuelle » peuvent désormais être mesurées sur la base d’un modèle, d’une probabilité, déterminée par un ensemble de données collectées arbitrairement. Jugements subjectifs et ensembles de données biaisés peuvent ainsi se voir transformés en mesures objectives et en vérités potentielles, qui seront ensuite traduites en règle et intégrées dans les objets intelligents qui nous entourent.
Mais que se passerait-il si nous entraînions des machines à mesurer des choses encore plus incommensurables, personnelles et culturelles ? Si nous rassemblions suffisamment d’échantillons, pourrions-nous détecter des signes qui corroborent nos superstitions ? Pourrions-nous alors créer des outils et des dispositifs qui reflètent nos croyances ?
BIY™- Believe it Yourself est une série de kits informatiques créés en collaboration avec des experts de traditions divinatoires italiennes, chinoises ou indiennes pour traduire leurs connaissances et croyances en algorithmes. Avec BIY™, chacun.e peut ainsi désormais bricoler avec des caméras qui peuvent voir la chance, des microphones qui interprètent votre destin et des boussoles qui peuvent pointer vers l’harmonie et l’équilibre.