Design

Past, Present and Post-Tropicality

, The Bartlett School of Architecture
 (2022)

Past, Present and Post-Tropicality est une enquête sur les différentes significations qu’a pris au fil du temps la notion de « tropicalité » dans la Cité-État de Singapour. De l’époque de la colonisation par les britanniques jusqu’à aujourd’hui où la ville est gouvernée par une « démocratie autoritaire » néolibérale, cette investigation est le point de départ d’un travail spéculatif qui projette un futur où les pratiques et cultures vernaculaires qui ont résisté aux tentatives successives d’effacement sont réinvesties pour repenser la ville et la façon de l’habiter.

Past, Present and Post-Tropicality met en scène, sur 4,2 km, un éco-corridor vivant qui forme un continuum socio-écologique et relie une forêt menacée à une réserve naturelle reconnue. Les constructions sociales et physiques de la rareté sont disséquées, imaginant de nouvelles façons d’habiter le territoire, productives et performatives qui relient et « synthétisent » nature et culture. Les habitant.es y deviennent les gardien.nes de la nouvelle abondance matérielle que procurent la ville réimaginée comme une banque de ressources renouvelables.

Le plan directeur de Past, Present and Post-Tropicality s’appuie sur les données permettant de décrire finement l’état des ressources socio-écologiques et leur gestion autant que sur les modes de construction locaux et la performance des matériaux, qui façonnent les détails de l’esthétique et de la logique structurelle de l’ensemble.

Poursuivre

Poursuivez votre voyage. Choisissez une nouvelle destination. 

Symbiotic

River Nomads 2050

An Extended Time-Unit World

Inxect Island

New Companions

0
Participez à la conversation. Partagez votre ressenti.x