Don’t despair, be prepared
L’adaptation au changement climatique n’est pas qu’une question de prévention, elle suppose également que nous nous préparions à ses conséquences, épisodes climatiques extrêmes, pénuries de ressources, pénuries de nourriture. Avec New Earth MRE (Meal, Ready to Eat), c’est cette question qu’adresse Tattfoo Tan. Profondément marqué par les conséquences de l’ouragan Sandy qui avait mis les new-yorkais dans l’incapacité temporaire de se procurer de la nourriture, il a imaginé une gamme d’aliments déshydratés issus des surplus agricoles et alimentaires dont regorgent les poubelles du Nord global.
Dans nos sociétés modernes, nous sommes tellement habitué·e·s à nous approvisionner en nourriture dans les supermarchés, les épiceries fines ou les restaurants, que le moindre grain de sable dans les chaînes d’approvisionnement nous met en jeu notre sécurité alimentaire. Nous devons avoir des dispositions pour les périodes d’urgence à la fois pour nous-mêmes et pour notre communauté dans son ensemble. L’ouragan Sandy a été un signal d’alarme. En cas de catastrophe, il n’y aura ni nourriture, ni essence, ni voiture pour acheter de la nourriture où que ce soit. Pourquoi nous placer dans une situation d’impuissance ? Nous ne devons pas désespérer, mais être préparés.
Pendant des siècles, la déshydratation des aliments a été considérée comme une nécessité pour la survie des communautés. Aujourd’hui cette méthode de conservation est considérée par de nombreuses personnes comme le moyen le plus sûr, le plus abordable et le plus efficace pour préserver la saveur et les propriétés nutritionnelles des aliments. Et si c’était dans les vieilles marmites que l’ont faisait la meilleure cuisine du futur ?