En écho avec la Biennale de Design de Saint-Étienne autour du thème des bifurcations, une exploration de modes de vies alternatifs au travers de 6 microarchitectures individuelles ou collectives à pratiquer pour mieux percevoir les pratiques et aspirations actuelles ; pour mieux s’interroger sur les enjeux que portent l’architecture et le design d’aujourd’hui que sont l’économie circulaire et solidaire, l’environnement, l’inclusion, le maintien des savoir-faire.
Le Cabanon révisité
Ce qui définit cette Icône de l’architecture moderne qu’est le Cabanon dans la version qu’en propose Döppel Studio, c’est en premier lieu son implantation unique et exceptionnelle. Dans une campagne bien loin des lieux touristiques ; dans un paysage inoccupé, à la fin des moissons. La structure en bois est recouverte d’une bâche agricole rembourrée de paille issue de la récolte et fait écho à l’environnement qui l’entoure. Cet habitat temporaire de loisir est un lieu à vivre, interrogeant les notions de confort et répond aux besoins de s’abriter, de dormir, de travailler comme en témoigne le mobilier en place.
La Hutte
La hutte, comme le feu de camp, est un espace d’échanges où l’on vient se retrouver pour se réchauffer, se nourrir, se raconter des histoires. Cette micro-architecture s’inspire des huttes amérindiennes construites en bois. Le foyer central est amovible. Il prend place le jour à l’extérieur ; les pierres ollaires qui le composent sont ainsi mises au soleil et permettent de cuire les aliments tandis que la nuit, le foyer est remis au centre de la hutte et la chaleur emmagasinée sert de chauffage. À travers l’évocation de ces pratiques, se pose la question de l’autonomie de nos habitats et de nos besoins en énergie et en ressources.
Le Contemplatif
Au-delà des besoins physiologiques, l’être humain est guidé par une quête de sens, se traduisant par le développement de croyances et de rituels, de convictions religieuses et de pratiques spirituelles. Ainsi, pour satisfaire cette approche du monde, des lieux laissant la place au paysage et au décrochage visuel se sont multipliés. Le retrait est devenu source d’un nouveau principe d’extase et des constructions à l’esthétique minimaliste ont émergé aux quatre coins du globe. Cette approche plaçant le désir de calme et de sérénité se retrouve ainsi aujourd’hui dans la micro-architecture « Le Contemplatif ». Elle offre une logique de recul vis-à-vis du monde moderne et un « éloge du rien », passant uniquement par la contemplation de la constellation d’Orion et l’instant suspendu qu’elle procure.