— Tu ne l’as pas compris ? Distribuer de l’argent n’a jamais rien résolu. Demander aux zottariches de se racheter en donnant de l’argent, c’est reconnaître qu’ils le méritent et que c’est à eux qu’il revient de décider où il va. C’est prétendre que l’on peut devenir riche sans être un bandit. En les laissant décider de ce qui mérite d’être financé, on accepte que la planète soit une multinationale géante dirigée par ses principaux actionnaires. Que les États ne soient que des « cadres intermédiaires », recrutés et virés selon le bon vouloir des directeurs.
— De plus, si tu crois tout ça, rien ne t’oblige à donner ton argent, ajouta Seth.
Elle ne sembla pas lui en vouloir.
— Putain, pourquoi nous faut-il de l’argent ? Tant que tu continues à faire comme si l’argent était tout sauf une hallucination consensuelle générée par l’élite dirigeante pour te convaincre de la laisser en amasser la plus grosse partie, tu ne risques pas de faire bouger les choses. Steve, le problème n’est pas que les gens dépensent mal leur argent, ni que ce sont les mauvaises personnes qui ont l’argent. Le problème, c’est l’argent. L’argent ne fonctionne que s’il n’y en a pas assez pour tout le monde – si tu es convaincu que les biens rares sont équitablement répartis –, mais c’est le même argument méritocratique circulaire qu’Et Cætera a démonté devant mon père : le marché est le moyen le plus juste de déterminer qui doit avoir quoi. Mais c’est le marché qui est responsable de la terrible répartition actuelle. Par conséquent, la terrible répartition actuelle serait la meilleure solution à ce problème complexe.
— Chaque fois que j’entends quelqu’un dire que l’argent, c’est de la merde, je vérifie combien il a sur son compte, déclara Seth. Ne le prends pas mal, Natty, mais il est beaucoup plus facile de dire que l’argent ne sert à rien quand on en a.
Il se redressa en position assise en se frottant vigoureusement les jambes. De la boue séchée s’écailla de son jeans.
Natalie poussa un grognement.
— C’est ton seul argument ? La « gauche caviar » ? Tu crois que parce que je suis née dans l’opulence – vraiment beaucoup d’argent, plus que tu en verras jamais –, ça m’empêche d’avoir un avis sur la question ?