Les jeunes du monde entier traversent une profonde crise de solitude et aspirent à des relations authentiques. Pendant ce temps, l’IA change rapidement le sens de la camaraderie — certain·e·s entretiennent des relations sexuelles avec des machines, d’autres comptent sur elles pour un soutien psychologique — un changement culturel qui ne fera que gagner en momentum.
À l’été 2024, le PDG d’Apple, Tim Cook, annonçait que la technologie ChatGPT-4o serait intégrée dans les nouvelles versions de Siri. Des machines conversationnelles artificiellement intelligentes vivront dans nos poches et nos mains, avec nous à tout moment de la journée. La base d’un avenir où émerge un nouveau marché des wearables augmentés par l’IA, des appareils qui répondent à nos besoins spécifiques et nous aident à naviguer un paysage technologique en constante évolution.
New Companions, fruit d’une collaboration entre les magazines Dazed, Modem et le studio Pitch Studios, est une série d’objets fictionnels dans cette veine : du peigne qui renseigne sur notre état de santé, au tamagotchi — créature virtuelle dont il faut prendre soin — en pendentif, en passant par l’ornement dentaire traducteur universel, Dazed Studio, Modem et Pitch Studios imaginent ce que pourraient être nos accessoires de mode demain pour illustrer une étude sur le devenir de nos relations avec les intelligences autres qu’humaines (en l’occurence artificielles).