— Sois raisonnable, dis-je. Ce truc-là, c’est de la dynamite ; je ne peux pas le balancer comme ça à la poubelle. Et j’ai absolument le droit d’en faire ce que je veux. J’avais les autorisations nécessaires – celle des flics, celle de l’hôpital. Et je vais obtenir la permission de la famille…
— Tu veux dire que les avocats du réseau vont les intimider juste assez pour leur faire signer un genre de décharge « dans l’intérêt du public ».
Je ne pouvais rien répondre à cela : c’était exactement ce qui allait se passer.
— C’est toi qui viens de déclarer que la résurrection est obscène, dis-je. Et tu voudrais qu’on l’interdise ? Ça ne peut qu’aider ta cause. C’est à peu près la dose de frankenscience qui ferait plaisir au premier luddite venu.
Gina eut l’air piquée au vif ; je n’arrivais pas à voir si elle simulait ou non.
— J’ai un doctorat en science des matériaux, espèce de plouc, alors ne me traite pas de…
— Je ne t’ai traitée de rien du tout. Tu sais bien ce que je veux dire.
— S’il y a un luddite ici, c’est toi. Tout ce projet commence à ressembler à de la propagande édéniste. « Intox ADN ! » C’est quoi, le sous-titre ? « Le cauchemar biotechnologique ? »
— Presque.
— Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi tu ne pouvais pas inclure au moins un reportage positif…
— On a déjà parlé de tout ça, dis-je d’un ton las. Ce n’est pas moi qui décide. Les réseaux n’achèteront rien s’il n’y a pas un point de vue. Dans ce cas précis, le côté pile de la biotech. Voilà le sujet choisi, voilà de quoi ça parle. Ce n’est pas prévu pour être « équilibré ». L’équilibre embrouille les gens du marketing ; on ne peut pas faire mousser un sujet qui contient deux messages contradictoires. Mais, au moins, ça neutralisera peut-être les concerts de louanges à l’adresse du génie génétique dont tout le monde a la bouche pleine ces derniers temps. En plus – quand on y ajoute tout le reste – ça fait bien le tour de la question. En ajoutant ce que tous les autres ont laissé de côté.
Gina n’en démordait pas.
— Tu parles d’une philosophie ! « Notre recherche du sensationnel équilibre leur recherche du sensationnel. » C’est faux. Ça ne fait que polariser l’opinion. Qu’est-ce qu’il y a contre une présentation calme et raisonnée des faits – qui contribuerait peut-être à faire mettre hors la loi la résurrection et quelques autres atrocités flagrantes – en évitant de ressortir le thème des transgressions-contre-la-nature et autres conneries ? Qui montrerait les excès, mais en les replaçant dans le contexte ? Tu devrais aider les gens à se prononcer en connaissance de cause sur ce qu’ils doivent exiger des autorités de tutelle. Intox ADN aurait plutôt tendance à les inciter à aller poser une bombe dans le labo biotechnologique le plus proche.