Art  Design

Renunciation Rebellion

, University of Applied Arts Vienna
 (2021)

Renunciation Rebellion est une performance qui présente le rituel d’adhésion à une religion fictive basée sur l’anti-consumérisme.

Sigmund Freud a défendu la thèse selon laquelle l’homme est toujours soumis à ses pulsions les plus intimes et incapable de toute action rationnelle permanente. Son neveu Edward Bernays fasciné par cette thèse élabore des techniques de communication connues sous le nom de relations publiques. Les produits y sont liés à nos identités, nous en venons à les vénérer.

Remplaçant la dévotion à la religion par la dévotion à la consommation, ce nouveau type de religion est devenu l’un des principaux piliers de la société. Cependant, les problèmes sociaux croissants et le changement climatique exposent ce modèle comme insoutenable et mettent en lumière une société désocialisée et égoïste. Comment demain, dans un monde durable, trouverons-nous la paix intérieure ?

Cette performance met en scène le rite de passage de la Renunciation Rebellion, une antithèse à la religion du consumérisme. Lea protagoniste y vit une ascension personnelle au sein de la communauté. Le journal de l’ascendant.e est d’abord brûlé. Dans le rite suivant, iel confessera ses péchés et les lavera. Enfin, iel reçoit le vêtement de cérémonie, franchit le portail de la renonciation et revêt le casque ascétique. Iel est désormais perçus comme un membre à part entière.

Des fils à tirer

Pour rebondir, approfondir. Laissez-vous surprendre. 

River Nomads 2050

An Extended Time-Unit World

1-888-Futures

Vorby

Corner Convenience

A Digital Tomorrow

Audio Tooth Implant

Afterlife

La Réserve de l’Info Locale

0
Participez à la conversation. Partagez votre ressenti.x