Ritual of Rejoin est un court-métrage qui explore une mythologie de l’océan au sein d’un monde spéculatif.
Dans ce futur lointain, l’océan s’est élevé au point « qu’il est vu de partout et entendu de partout ». Un groupe de femmes ayant trouvé refuge dans les grottes de la reddition performe un rituel pour amorcer sa migration vers l’océan. L’océan est pour elles une mère, une nourricière et un tortionnaire. Lorsqu’une nouvelle participante s’invite dans le groupe pour prendre part au rituel, elle lui donne une direction nouvelle précipitant le devenir cétacé de l’humanité. Ritual of Rejoin se présente comme une méditation guidée expérimentale où les sons des respirations se mêlent aux bruits de l’océan, afin de faire vivre au public l’expérience rituelle .
Le film fait partie de The Ones Who Became the Ocean une installation multimédia qui développe la mythologie esquissée dans le film et construit un passé alternatif pour faire naître un futur alternatif au travers de rituels, contes et dispositifs expérimentaux.
Puisant son inspiration dans l’hydroféminisme, Ritual of Rejoin et The Ones Who Became the Ocean interrogent de manière critique nos idéologies actuelles en tant que principaux moteurs de l’Anthropocène, des crises climatiques et de l’extinction de masse.