Transition Habitats — Model C
Art  Design

Transition Habitats

 (2017)

Transition Habitats est une collection de mobilier urbain, en l’occurrence des boîtes aux lettres, destiné à faciliter la communication interespèces. Chaque modèle remplit une triple fonction : il offre un abri à un ensemble d’espèces indicatrices autres qu’humaines présent dans nos villes, capte les messages qu’elles émettent et les traduit en vue de les transmettre sous forme de lettres manuscrites aux décideurs politiques.

L’intérêt pour la communication inter-espèces est loin d’être nouveau, mais alors que le souci de l’écologie est revendiqué par tous les partis politiques quels dispositifs pourrions-nous imaginer pour permettre aux bestioles autres qu’humaines d’adresser leurs revendications aux décideurs ? Quels messages les organismes autres qu’humains enverraient-ils alors ? Si un individu autre qu’humain envoyait un message à un politicien, serait-il considéré comme un électeur ? Comment l’infrastructure de communication de nos États pourrait-elle être repensée pour servir humain.es autres qu’humain.es ?

Les lettres manuscrites sont toujours considérées comme l’une des formes de messages politiques les plus persuasives malgré la prévalence de la communication numérique. Extrapolation Factory a donc imaginé un système postal permettant à des créatures autres qu’humaines d’envoyer leurs messages sous forme de cartes postales aux décideurs. L’emblématique boîte de collecte du courrier américain a donc servi de point de départ à un service postal inter-espèces. Et si les boîtes de collecte du courrier du pays étaient repensées comme des stations de collecte de messages à double usage, pour les humains ainsi que pour un autre groupe d’espèces ? 30 écologues de l’Université du Minnesota ont planché sur la question et ont élaboré un large éventail de suggestions sur la façon dont cela pourrait fonctionner.

Poursuivre

Poursuivez votre voyage. Choisissez une nouvelle destination. 

Symbiotic

Inxect Island

New Companions

Designing for the Sixth Extinction

0
Participez à la conversation. Partagez votre ressenti.x